La Fédération Budo Karaté France
La fédération BUDO KARATÉ FRANCE est une organisation qui a pour objet de préserver et perpétuer l’enseignement de Senseï Hidetaka Nishiyama à travers la pratique du Budo Karaté Traditionnel en France.
BUDO KARATÉ FRANCE est membre représentant officiel de la World Budo Karate Association.
BUDO KARATÉ FRANCE est politiquement neutre et souhaite mettre en relation les Dojos, les Instructeurs et les Pratiquants souhaitant poursuivre ou découvrir les principes d’enseignement de la méthode de Senseï Nishiyama quelle que soit leur affiliation actuelle.
L’enseignement et les passages de grades sont ainsi définis par les standards de la W.B.K.A qui sont conformes aux fédérations de karaté traditionnel internationales reconnues tels que l’I.T.K.F (International Traditionnal Karate Federation) ou la W.T.K.F. (World Traditionnal Karate Federation)
La Direction technique est assurée par les instructeurs diplômés de la W.B.K.A dans la lignée des Instructeurs Masters et de son Directeur technique Sensei Avi Rokah.
Définition du Budo Karaté
Le Budo Karaté Traditionnel n’est pas simplement une discipline sportive, c’est un accompagnement au développement de l’individu tant au niveau physique que mental à travers la pratique du « Budo » japonais.
La victoire n’est pas le but ultime. La bienveillance, le respect des autres et de soi-même, la stabilité émotionnelle et la compréhension de la mécanique corporelle sont les bases de l’enseignement du Budo Karaté qui s’adapte ainsi à toutes les catégories d’âge et à tous les physiques.
Le terme « Traditionnel » est trop souvent utilisé dans un but « marketing », le Budo Karaté Traditionnel n’est pas une simple appellation, c’est une forme et une pratique fondamentalement différente du Karaté « sportif » plus connu du grand public.
En ce sens le mot « Traditionnel » est à considérer du fait de la conservation du but originel de cet art martial à savoir, se défendre sans avoir à se battre à travers la philosophie du Budo.
Enfin, contrairement à ce que pourrait laisser entendre l’idée de « Traditionnel », le Budo Karaté est une discipline progressiste basée et axée sur la recherche scientifique, sur la biomécanique ainsi que sur l’aspect éducatif.
L’Histoire du Budo Karaté Traditionnel en France
En France le Karaté Traditionnel s’est développé sous l’impulsion de Senseï Ibrahim El Marhomy soutenu pendant plus d’une décennie par Senseï Nishiyama qui animait chaque année un stage international à Paris.
Après la disparition de Senseï Nishiyama en 2008 puis de Senseï El Marhomy en 2018, Budo Karaté France souhaite perpétuer et développer cet enseignement et ses valeurs en France en revenant à l’esprit du Budo à travers la pratique du Karaté.

Budo Karaté France a choisi de s’affilier à la W.B.K.A qui véhicule des valeurs d’ouverture d’esprit, de bienveillance et une très grande technicité insufflée par son Directeur Technique Senseï Avi Rokah qui fut l’élève de Senseï Nishiyama pendant plus de 25 ans dans son Dojo à Los Angeles.
Ainsi la voie du Budo Karaté est assurée par une transmission directe de Maître à Élève, telle était la volonté de Senseï Nishiyama et de son Senseï fondateur du Karaté Shotokan Gichin Funakoshi.